Réflexion sur Le Monde d’Hier, livre testament de Stefan Zweig
Montée des autoritarismes et des nationalismes, retour de l’antisémitisme et du néo-fascisme, tentations génocidaires, élites déconnectées, manipulation de masse et confusion entre vérité et mensonge. Certains aspects de notre époque devraient nous rappeler le début du 20è siècle...
On va parlé de Stephan Zweig, de son ouvrage testament « le monde d’hier », et de ce qu’il peut nous enseigner sur le présent et sur ces démons qui se réveillent.
Stefan Zweig, né le 28 novembre 1881 à Vienne en Autriche-Hongrie et mort le 22 février 19424 à Petrópolis au Brésil, est un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Ami de Sigmund Freud, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Richard Strauss, Émile Verhaeren, Stefan Zweig a fait partie de l'intelligentsia viennoise. Il quitte son pays natal en 1934, en raison de la montée du nazisme et de ses origines juives pour se réfugier à Londres, puis au Brésil où il se suicidera. Son œuvre est constituée essentiellement de biographies, mais aussi de romans et de nouvelles. Dans son livre testament, Le Monde d'hier. Souvenirs d'un Européen, Zweig se fait chroniqueur de cet « âge d'or » de l'Europe et analyse ce qu'il considère comme l'échec d'une civilisation.
👉 Sismique vit grâce à vos dons : https://linktr.ee/sismique. MERCI !!!
Pour aller plus loin, abonnez-vos à la newsletter
De quoi parle-t-on ?
00:00 Introduction
03:23 Stéphane Zweig et Le Monde d'hier
10:58 Les cycles de l'histoire
12:43 Le monde avant l'accélération
15:51 L'Europe insouciante de 1900
17:42 L'influence de l'époque sur les individus
21:28 L'accélération et ses paradoxes
23:03 Dualité de l'essor et de la destruction
25:10 Les changements brutaux et imprévus
34:21 La montée des nationalismes
39:54 L'excès de puissance et ses conséquences
45:43 L'équilibre entre peur et optimisme