Qu’est-ce que l’innovation ? Pourquoi est-il essentiel d’innover, aujourd’hui peut-être plus que jamais ? Comment faire pour innover vraiment ?
David Rowan, ancien rédacteur en chef de l’édition anglaise du magazine WIRED (un des magazines de science et technologie les plus lus dans le monde) a consacré 18 mois de recherche autour du monde à la rencontre des leaders les plus inspirants et des startups les plus innovantes, et il en revient avec un point de vue intéressant sur ce qui fait qu’une organisation est capable d’innover ou encore de survivre à un environnement aussi changeant que le notre.
Interview enregistré le 24 juin 2019 à la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration)
De quoi parle-t-on ?
1" - Pourquoi une enquête sur l’innovation ?
David a rencontré des acteurs de l’innovation dans le cadre de son travail chez Wired et s’est rendu compte à quel point dans toutes les organisations l’innovation est un sujet qui est mal traité. “I was upset by the waste of money, talent and time”
Il a voulu découvrir les vrais innovateurs, les leaders qui arrivent à inventer de nouvelles choses et à les faire émerger
“Je suis un sceptique”... et il y a beaucoup de "bullshiters"
“Je voulais trouver les quelques personnes qui sont effectivement des innovateurs"
6” - Pourquoi innover ?
Le monde change. Les entreprises et organisations en place sont dans le déni quand cela arrive et ont du mal à s’adapter.
La revolution numérique : 20 après, beaucoup ne s’y sont toujours pas adaptés, n’ont toujours pas compris que les règles du jeu ont changé.
9” - De l’incapacité à changer ?
Les structures en place, la culture, le système de récompense, la confiance créent beaucoup de résistance au changement : on ne croit pas que les choses peuvent changer, que ce qui a marché hier peut ne plus marcher.
Les institutions actuelles ne sont pas faites pour adresser des problèmes comme le changement climatique. Ceux qui vont permettre de changer sont les “pirates”, des mouvement décentralisés avec une forte conviction.
Il faut créer une culture qui permette à ceux qui veulent faire les choses différemment d’avoir les moyens d’essayer. Je ne crois pas que les gouvernements pourront résoudre ces problèmes, ce sont les entrepreneurs soutenus par le marché qui ont une chance d’y arriver.
Le capitalisme monopolistique n’est pas nouveau et il empêche le système de bien fonctionner
17” - Comment innover ?
La liberté d’expression est notre bien le plus précieux. Les innovations les plus importantes sont celles qui peuvent permettre à cette liberté expression de se maintenir, à l’information de circuler, au débats de se faire de manière libre.
L’innovation : créer de la valeur qui corresponde à ce dont on aura besoin demain
Il n’y a pas de recette magique pour l’innovation si ce n’est savoir écouter, expérimenter, rester ouvert à toutes les idées et confronter les idées de gens différents.
24”- Petits contre gros
Les grosses entreprises de la Tech ont pour stratégie de tuer les innovations dans l’oeuf si elles sont dangereuses pour elles, quand bien même elles sont bonnes pour les gens.
Nous avons besoin de réguler ces organisations monopolistiques. Les institutions doivent agir pour limiter la domination de ces acteurs.
Les entreprises de la Tech sont capables grâce à nos données personnelles de nous manipuler au-delà de ce qu’on imagine. Et elles sont controlées par des gens douteux. Nous vivons une époque inquiétante.
28 - Que faire au niveau individuel ?
"Get out of your bubble”: Sortez de vos bulles, lisez des choses qui sont loin de vous, confrontez vous à d’autres points de vue, à d’autres réalités, développez de nouvelles compétences. L’éducation doit se faire tout au long de la vie.
Nous sommes chanceux en Europe, nous avons encore accès à d’autres idéologies.
“Stay angry, stay foolish, ask a lot of questions, don’t stop reading."