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Retisser nos liens pour réparer le monde - Abdennour Bidar

Après nous avoir pris notre énergie physique et ensuite psychique, on s’attaque à notre énergie spirituelle et réparer le tissu déchiré du monde.


Abdennour Bidar est philosophe, spécialiste des mutations de la vie spirituelle dans le monde contemporain. Il se décrit lui-même comme un méditant engagé, et dans ses derniers livres, il plaide pour un travail philosophique, spirituel et politique pour retisser ce qu’il appelle le "tissu déchiré du monde", en (re)nouant des liens à la nature, aux autres et à soi-même.

Quand on observe le monde, on le fait au travers de lunettes, et la plupart du temps on ne s’en rend pas compte.

Et ces lunettes, que l’on porte en permanence, sont teintées de plein de choses comme nos opinions pré-établies, notre culture et notre éducation, nos peurs et nos espoirs, bref tout un tas de chose qui nous empêchent d’y voir clair et qui font qu’on ne voit pas tout à fait la même chose que les autres.

Pour mieux comprendre le monde, et surtout pour mieux agir face aux événements, il faut donc d’abord revenir à soi, mieux regarder ces lunettes que l’on porte, celles que les autres portent, et apprendre à voir au-delà.

Ce travail, que certains qualifient de « spirituel », d’autres de « philosophique », d’autres encore, aujourd’hui nombreux, de « développement personnel », c’est d’abord un travail d’écoute, de prise de recul, de connaissance de soi et d’acceptation de l'autre.

Alors que les enjeux « physiques » sont pressants et qu’il faut mieux les explorer, le « spirituel » a aussi sa place dans nos réflexions sur le monde puisqu’il conditionne directement ou indirectement une partie de nos actions.

C’est dont on parle dans cet épisode...

Interview enregistrée le 22 décembre 2020


De quoi parle-t-on ?


02:00 - Qui est Abdennour Bidar ? Quel est son cadre de compréhension du monde ?

  • Philosophe spirituel, entre la raison et la foi

  • « La foi est une intuition profonde que quelque chose nous dépasse »

  • De l’importance d’aiguiser son regard sur le monde pour être en mesure de se poser les bonnes questions

  • « Pour réfléchir de manière juste, je commence par ne pas penser, par faire silence en moi. »


12:00 - Quel diagnostic sur notre époque ?

  • Le grand courant…

  • Héraclite, le tao, le bouddhisme… et l’idée de transformation permanente, d’impermanence

  • Bernard Stiegler : Dans la disruption, comment ne pas devenir fou ?

  • « Nous sommes au seuil de très grands bouleversements »

  • Une fois de plus les choses se transforment

  • Rester serein, ne pas céder à la panique

  • « Il est très difficile à notre époque de ne pas intérioriser un sentiment d’effroi et d’impuissance »

18:00 - Le grand déchirement du monde ?

  • Contempler, mais aussi agir.

  • « Pour nous engager il faut poser un diagnostic supplémentaire… la mère de toutes les crises est une crise des liens: le lien à soi, à l’autre, à la nature»

  • Les Tisserands

  • « Tant de gens tombent dans ce panneau de ce tout à l’ego »

  • L’individu est au centre de notre modernité, mais c’est une fable menteuse. Nous avons été coupé de nous-même, des autres et du monde.

  • « Si je veux exprimer ce que l’humanité a de plus beau, de plus puissant… il va falloir que je me relie »

  • Se reconnecter de manière sensible à la nature

  • Peter sloterdijk: règles pour le parc humain. « on nous maintient dans un état d’infertilité et de faiblesse »

  • La récupération par le « système » du besoin de lien en objet publicitaire


33:00 - La grande récupération du spirituel

41:00 - Comment recréer du lien ?

  • « Je suis très critique sur ce que les religions ont pu véhiculer… il y a beaucoup de discernement à avoir »

  • Se concentrer sur ce que les religions ont à offrir de sagesse

  • Promouvoir une fraternité élargie

  • « l’urgence de recréer des liens sur la base de nos questionnements communs »

  • « Penser par soi-même, ce n’est pas penser tout seul »

48:00 - Le défi posé au modèle laïque français

  • Le besoin de faire partie d’une communauté

  • « Le piège c’est d’avoir à la place de l’individualisme du 20e siècle le communautarisme du 21e siècle »

  • L’importance du vivre ensemble, malgré les différences : une responsabilité éducative et un problème de responsabilité politique.

  • Le problème de l’inégalité et des ghettos culturels et économiques

  • « La fraternité, c’est une expérience, c’est un vécu »

  • « Il faut des écosystèmes de fraternité, il faut repenser l’organisation de nos lieux sociaux »

  • « Je suis tout le temps entre le spirituel et le politique »


56:00 - L’importance du travail sur soi-même

  • « Zola avait dit j’accuse, vous dites je refuse »

  • « Où allez-vous trouver la force de vivre différemment ? Les réponses cherchées à d’extérieures ne sont pas les bonnes »

  • Chercher en soi les ressources nécessaires.

  • « Que votre action soit au moins autant réaction qu’inspiration »

  • Spinoza et la puissance d'agir

  • « J’invite chacun à aller chercher en lui-même une ancre »

01:03:00 - La confusion autour du « spirituel »

  • A chacun de cultiver son discernement et à chacun de faire son expérience.

  • « Le philosophe est un sceptique, la raison est utile pour y voir clair »

  • Texte Hindou la Bhagavad-Gita : « agis sans te préoccuper du résultat de ton action »

  • « A chaque fois que j’ai été juste j’ai été efficace »

01:10:00 - La spiritualité peut-elle vraiment changer le monde ?

  • D’abord faire ce qui me semble juste, avant de vouloir changer le monde

  • Martin Bubber : « agis là où tu es »

  • Comparaison entre les mouvements spirituels des années 60 et aujourd'hui

  • « le système est devenu totalement dément »

  • Libérons nous des chaines du travail et de la consommation

  • « l’être humain n’ayant pas la sagesse de changer quand tout va bien, il change quand tout va mal… La folie du système est son meilleur ennemie. »

  • Ouvrir des espaces pour travailler au lien

  • Les valeurs pour les 21e siècle: la fraternité (à cultiver chez les enfants et les adultes), la lucidité (esprit critique)

  • « Pour moi les valeurs sont des vertus »


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